Les Vignes
Cellars
Espèces de vigne :
On considère que la principale espèce de vignes cultivée en Europe, et dans le monde, est Vitis vinifera. Cette espèce est, en effet, à l'origine de très nombreux cultivars, appelés cépages, parmi lesquels le cabernet, le chardonnay, le merlot, le pinot, le sauvignon, etc.
Toutefois, il ne faut pas réduire la vigne à cette seule espèce. Certaines autres espèces peuvent être utilisées pour obtenir du jus, notamment Vitis labrusca en Amérique et Vitis coignetiae en Asie. Le goût de leurs moûts n'est pas autant apprécié que celui des cépages issus de Vitis vinifera.
Article détaillé : Histoire de la vigne et du vin.
Certains cépages sont issus d'hybridation entre Vitis vinifera et d'autres espèces (Vitis berlandieri, Vitis labrusca, Vitis riparia, Vitis rupestris, ...). Enfin, certaines de ces autres espèces peuvent servir de porte-greffes pour des cultivars, afin de les protéger de maladies parasitaires comme le phylloxéra ou cryptogamiques comme le mildiou ou l'oïdium.
Un pied de vigne qui n'est pas greffé est dit franc de pied ou à pied franc. Si quasiment tous les plants de vigne sont aujourd'hui greffés, à la suite de l'épidémie du phylloxéra, des expériences sont à nouveau tentées, notamment en Touraine avec des gamay
Un vignoble est une ou, plus souvent, un ensemble de parcelles de terres agricoles planté de vignes à l'étendue généralement vaste. Il est un des composants avec, le climat, les savoir-faire codifiés, les particularités rurales, les traditions, la culture des paysans ou agriculteurs et vignerons natifs du lieu et qui l'exploitent, d'un terroir viticole (par exemple : vignoble du Jura, du Beaujolais, du Bordelais, d'Irouléguy, de Bellet...).
Vins des Côtes du Rhône, Vins de Pays, Vins des Coteaux de l'Ardèche, etc..