< Return

Festival Cordes en ballade : 3 Concerts "A day with Fauré".

Concert 1 :
Pour cette 25e édition des Cordes en ballade, Emmanuel Bernard, violoniste du Quatuor Debussy, invite une musicienne exceptionnelle, Jodyline Gallavardin, pour un remarquable duo violon et piano. Ils ouvriront cette journée dominicale en hommage au compositeur Gabriel Fauré, dont nous commémorons cette année le centenaire de la disparition. La Sonate pour violon et piano de Gabriel Fauré sera suivie de la célèbre et incontournable Sonate de César Franck, l’un de ses contemporains. Cette dernière sonate, une des plus connues du répertoire pour violon et piano, est l’œuvre la plus jouée de César Franck. Une émotion à partager et une élégance propice à la rêverie, imaginée par deux compositeurs, artisans essentiels de la renaissance de la musique de chambre en France. Ensemble, le violon et le piano entrelaceront leurs voix pour créer un moment de pure magie musicale.
Programme : Fauré, Franck

Concert 2 :
Pour ce deuxième concert de la journée, la fastueuse salle à l’italienne, originellement destinée à accueillir des musiciens pour les réceptions officielles, accueillera un duo masculin prêt à rendre hommage à Gabriel Fauré. Thomas Ravez, violoncelliste passé par l’Académie d’été il y a plusieurs années, et Nima Sarkechik, pianiste qui avait été invité plus récemment au Festival Cordes en ballade, s’associent pour mettre en miroir le célèbre compositeur français avec deux autres figures de la musique : Ludwig van Beethoven et Robert Schumann. De la puissance révolutionnaire des œuvres de Beethoven à l’intimité délicate des compositions de Fauré, en passant par l’expression romantique profonde de Schumann, chaque note de ce concert est une invitation à découvrir les multiples facettes de la musique classique.
Programme :Beethoven, Fauré, Schumann

Concert 3 :
Ultime concert venant clore cette journée en hommage à Gabriel Fauré, Les Cordes en ballade s’associe à Labeaume en Musiques en invitant le Trio Fabria, constitué de trois musiciennes de grand talent. Au programme, deux trios composés au soir de leur existence par deux maîtres de la musique de chambre ; Gabriel Fauré et Franz Schubert sculptent deux clefs de voûte du répertoire pour trio : avec un incroyable sens du voyage sonore, du paysage musical sans cesse renouvelé, le souffle de la création et le pouvoir évocateur de ces deux trios devaient conquérir durablement bien des imaginaires… Souvenez-vous de l’Andante du Trio de Schubert, l’une des plus belles musiques du cinéma, utilisée notamment par Stanley Kubrick dans son film Barry Lindon ! En partenariat avec Labeaume en Musiques.
Programme : Fauré, Schubert