< Return

Bargees' Museum

Le musée est installé dans l’ancienne église Saint-Sornin du 12ème siècle dont la charpente de châtaignier (14ème siècle) est construite en « cul de barque », certainement par des Mariniers.

Des peintures mises à jour au début du 21ème siècle ornent les murs de l’église (certaines du 14ème siècle). Ce musée comporte des croix de mariniers, d’anciens plastrons de joute nautique, ainsi que divers outils utilisés par les mariniers du Rhône.

Dans une aile de l’église-musée se trouvent les « mandulons ». Il s’agit de centaines d’ossements dont 4 corps momifiés, ici depuis le 17ème siècle. Longtemps le mystère a plané sur ces corps. Victimes d’épidémies ? Des Guerres de religion ? Il semblerait qu’en fait ces ossements soient issus d’une fosse commune, dont les anciens « occupants » furent entreposés là.

Les corps momifiés auraient été des défunts transférés ici, car le cimetière était submergé par une crue du Rhône. L’hydrométrie particulière de ce lieu aurait permis une momification naturelle de ces cadavres.