< Return

Canal de Miribel

Jusqu’au 19ème siècle, les bras du Rhône formaient un delta d'environ 15 km de long et 4 km de large. Si les zones inondables permettaient une régulation partielle des crues saisonnières, le déplacement des bras au gré des crues entraînait de fréquents différends entre les communes riveraines au sujet de la propriété des bois et brotteaux.
Des digues sont construites dès 1840. En 1848, les canuts lyonnais au chômage creusent le Canal de Miribel à l’emplacement d’un chenal du Rhône sauvage pour guider le fleuve et stabiliser ses crues. Il délimite l’actuel Grand Parc de Miribel Jonage au nord et borde les communes de Thil, Miribel, Neyron, Beynost, Saint-Maurice de Beynost, Rillieux-la-Pape et Crépieux-la-Pape.

Ce canal navigable de 18 km sera achevé en 1857. Sa construction entraîne l'assèchement de certains bras et la stabilisation des îles. Dès lors se développe la forêt alluviale – écosystème naturel installé sur des alluvions - qui constitue aujourd'hui une des richesses du Grand Parc de Miribel Jonage.

Le Grand Parc Miribel Jonage propose toute l’année des découvertes nature et de nombreuses autres activités. Voir l’agenda ici. /http://www.grand-parc.fr/agenda/