,

Découvrir les vins d’Ardèche : 4 activités coup de cœur pour une escapade estivale

À la recherche d’un séjour alliant paysages époustouflants et œnologie ? On t’emmène explorer un territoire où les saveurs du vin se marient parfaitement avec la beauté de la nature : l’Ardèche !

Bien connu pour ses incroyables villages pittoresques et ses gorges spectaculaires, ce département possède également un vignoble d’exception.

Dégustation au fond d’une grotte, balade à travers les vignes et chasse au trésor, on t’embarque avec nous pour un week-end rempli d’activités insolites à la découverte des vins du Sud Ardèche !

 

  1. Chasse au trésor au Domaine du Père Léon

⏱ Samedi matin : 10h

2h30 de route depuis Lyon et nous arrivons au Domaine du Père Léon, situé dans le décor verdoyant de Vinezac. Au programme de cette matinée : une chasse au trésor sur le thème du vin. Le concept ? S’aventurer dans ce domaine de 5 hectares à la recherche d’indices cachés le long des vignes. Une expérience idéale pour les familles !

Un plan nous indique le tracé à suivre et la position des boîtes renfermant des énigmes de niveaux différents selon l’âge du participant. Rébus, devinettes, jeux… notre mission est de trouver le “mot mystère” qui nous permettra de résoudre l’énigme finale et d’accéder au trésor. De quoi faire travailler les méninges des petits et des grands. Attention à bien rester concentré et à ne pas se perdre dans ce vaste labyrinthe de vignes !

 

Une fois les 5 énigmes résolues, nous remettons la clé à Nathalie, arrière-petite-fille du Père Léon et propriétaire du lieu. Cette dernière nous emmène visiter les cuves et déguster les vins de caractère en IGP Ardèche et AOP Côtes du Vivarais du domaine tout en nous racontant l’histoire passionnante de sa famille. En prime, elle nous remet le trésor durement gagné, dont on garde le secret.

  1. Pause Pique-nique chez Marc Sandevoir

⏱ Samedi : 12h

Cette chasse au trésor nous a mise en appétit ! On se dirige vers la conserverie artisanale de Marc Sandevoir localisée dans le même village. On récupère un bon pique-nique composé de terrines, d’une salade d’épeautre et d’un délicieux moelleux à la châtaigne, que l’on déguste face aux Monts d’Ardèche.

 

  1. Randonnée dans les Cévennes

⏱ Samedi après-midi : 14h

Un peu plus au sud, nous rejoignons la commune de Rosières pour démarrer une belle randonnée dans les Cévennes. On a choisi la boucle du “Sentier des vignes” d’une longueur de 7km. Dès le début, on emprunte des sentiers champêtres avant de prendre de la hauteur.

Tout au long du parcours, les fameux vignobles en terrasse, typiques des Cévennes Ardéchoises, se dessinent au premier plan de paysages vallonnés. On passe également par des petits hameaux typiques de l’Ardèche. On tombe instantanément sous le charme de leurs murs en pierre, leurs façades fleuries et leurs volets colorés.

Après plusieurs heures de marche, quoi de mieux qu’un bon verre de vin pour récupérer ? De retour au village, nous faisons halte à La Cévenole, cave coopérative regroupant les vignerons de 13 communes du département. L’occasion de goûter au fameux cépage ardéchois : le Chatus !

  1. Soirée et nuit à Labeaume

⏱ Samedi soir : 18h

Cette première journée sportive touchant à sa fin, nous rejoignons le charmant village de Labeaume. On pose nos sacs à l’hôtel La Garenne, avant de s’octroyer une visite de cette belle bourgade entourée de falaises et de rochers majestueux.

On se perd dans les ruelles pavées, avant de traverser la rivière pour atteindre le belvédère offrant une vue extraordinaire sur l’ensemble du bourg. Incroyable !

 

  1. Escapade en vélo électrique à travers les vignobles

⏱ Dimanche matin : 9h

Les batteries bien rechargées, on est prêt pour entamer cette deuxième journée ! De bon matin, on prend la route direction l’agence Face Sud à Vallon Pont d’Arc, pour récupérer nos compagnons du jour : des vélos électriques. Qui a dit que combiner activité sportive, découverte des paysages et dégustation de vin n’était pas possible ? Certainement pas nous !

 

Nous voilà donc partis pour arpenter le Cyclo Vino. Ce parcours de 33km emprunte une partie de la Via Ardèche et passe à travers de splendides vignobles méridionaux . En amont de cette expérience, on télécharge une application avec gps et contenu audio intégré, afin de se laisser guider facilement tout au long de la balade.

Pédaler sans trop forcer au milieu de paysages extraordinaires est un pur moment de bonheur. Au bout de quelques kilomètres, on atteint le Rocher de Sampzon, perché à 381m d’altitude. Ici, le panorama sur les Cévennes, les Gorges de l’Ardèche et le bassin de Vallon Pont d’Arc est absolument dingue !

 

  1. Dégustation et pique-nique au Château de La Selve

⏱ Dimanche : 12h

Prochaine étape du circuit à vélo : rejoindre le Château de La Selve pour une visite du chai. Grâce aux explications de Nicolas, véritable passionné, on en apprend davantage sur le fonctionnement en biodynamie de ce domaine viticole s'étendant sur plus de 40 hectares.

On déguste plusieurs vins de leur production dont leur cuvée incontournable en IGP Ardèche  “La Petite Selve”, puis l’on attaque un délicieux panier pique-nique gourmand composé de produits du terroir. Saucisson, picodon, pêches… on savoure avec joie ce bon repas face au château, superbe demeure familiale datant du 13ème siècle aujourd’hui reconvertie en maison d’hôtes.

Il est ensuite l’heure de reprendre la route direction Vallon-Pont-d'Arc, pour restituer nos bolides !

 

  1. Visite et dégustation à l’Aven d’Orgnac

⏱ Dimanche après-midi : 16h

En 20 minutes de route, nous arrivons à la Grotte de l’Aven d’Orgnac. Après cette journée à pédaler sous le soleil, cet endroit rafraîchissant ne pouvait pas mieux tomber.

Pour conclure ce séjour ardéchois en beauté, on s’enfonce dans les profondeurs pour une dégustation insolite. Objectif : rejoindre une vaste cave installée à 50 mètres sous terre où près de 15 000 bouteilles vieillissent, dans le cadre d’une expérience de conservation du vin ! Plongés dans l’obscurité et l’ambiance intimiste du lieu, les vins révèlent tous leurs arômes.

Après avoir goûté les plus belles cuvées des Vignerons Ardéchois, on suit les traces de Robert de Joly, qui a découvert ce trésor souterrain en 1935. D’immenses stalagmites aux teintes blanches et ocres se dressent devant nous.

 

Au total, nous descendons 720 marches jusqu’à atteindre 120m sous terre. C’est l’heure du grand final : un spectacle de son et lumière pour contempler la beauté de cette grotte majestueuse. Un véritable voyage au centre de la Terre…

 

🤝 Cet article a été écrit par Prairy en collaboration avec l’association 2000 Vins d’Ardèche.