Grotte Chauvet 2 - Ardèche

Sites Touristiques

Il y a 36.000 ans, dans une grotte profonde, les premiers artistes de l’histoire de l’Humanité, ont peint un chef d’œuvre : des chevaux, des lions, des rhinocéros et bien d’autres animaux saisis sur le vif, chassant, courant ou s'affrontant.

Découverte en 1994, la grotte Chauvet, qui a révolutionné l’histoire de l’art et des mentalités a été inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Sa réplique, la grotte Chauvet 2 - Ardèche, ouverte en 2015 permet enfin au public de découvrir le premier grand chef d’œuvre de l’Humanité.

Destination culturelle incontournable à deux pas du Pont d’Arc, elle s’est imposée comme le site culturel et touristique le plus visité en Ardèche.

La visite de la grotte, exclusivement guidée, vous invite à un voyage aux origines de l’art, à une immersion dans la Préhistoire.
Découvrez la fresque des lions et ses 92 animaux en mouvement à la lumière d'une flamme oscillante ! Gilbert Coudène, créateur lumière de la Fête des Lumières à Lyon, a imaginé une nouvelle manière de dévoiler la dernière scène…comme il y a 36.000 ans.

Dans le parc de 20 hectares du site, d’autres découvertes vous attendent. La Galerie de l’Aurignacien, notamment, complète la visite de la réplique et permet de mieux comprendre qui étaient nos ancêtres, leur art et leur environnement, dans une scénographie immersive et interactive.

Toute l’année, une programmation culturelle, des conférences, des ateliers et animations permettent de prolonger l’expérience et de retrouver les gestes immémoriaux de nos ancêtres.

L’entrée comprend la visite guidée de la grotte et l’accès à la Galerie de l’Aurignacien et aux ateliers animés pendant les vacances.

Profitez également du restaurant et de sa vue panoramique, ainsi que de la librairie boutique