MuséAl

Sites Touristiques

Une promenade agréable autour des ruines nous transporte au cœur d'un programme architectural ambitieux avec son centre administratif, son théatre, ses temples et ses boutiques.
Au IIème siècle av JC, la moitié sud de l’Ardèche est occupé par un peuple gaulois, les Helviens. Ce territoire tout comme le sud Est de la Gaule passe alors sous le contrôle romain.
Cabur, prince helvien, reçoit vers 85 av JC, la citoyenneté romaine. Les vestiges de la forteresse monumentale de Jastres, située à 15 mn d’Alba-la-Romaine témoignent (peut-être) de son pouvoir et de sa fidélité à Rome. Vers 10 av JC, cette forteresse est abandonnée et la ville d’Alba Helviorum prend son essor avec un développement urbain « à la romaine ».
Par sa position éminemment stratégique, au bord des voies de communication reliant la Vallée du Rhône aux Cévennes et au sud de la Gaule, Alba Helviorum accède au rang de capitale du territoire des Helviens.
Le site archéologique d’Alba témoigne aujourd’hui de cette véritable ville commerçante et riche, oubliée pendant plus de 1 500 ans puis redécouverte sous les vignes.
Une promenade agréable autour des ruines vous transporte au cœur d’un programme architectural ambitieux avec son centre administratif, son théâtre, ses temples et ses boutiques.
Ce voyage se poursuit autour de la Collection du musée, des objets qui témoignent de la vie et de la splendeur passée… Et si ces objets nous parlaient de notre vie d’aujourd’hui et des origines de notre culture ? Ont-ils encore le pouvoir de nous surprendre ou de nous séduire ?
Chaque année, une exposition temporaire éclaire un aspect de la recherche archéologique à Alba pour découvrir les coulisses du travail des archéologiques. Nombreuses sont les passerelles entre hier et aujourd’hui !