< Retour

Vallée de l'Ibie

L'Ibie prend sa source au pied du Coiron, à Villeneuve de Berg à la limite de St Jean le Centenier, puis traverse St Maurice d'Ibie pour se jeter dans l'Ardèche près de Vallon Pont d'Arc.

Au fil des béalières, anciens moulins, cascades et plages de galets blancs, découvrez cette vallée superbe mais fragile.
Il n'est pas rare de la voir à sec en été, mais infiltrée dans son lit calcaire, elle continue de couler sous terre, pour résurgir quelques centaines de mètres plus loin, pour à nouveau se cacher un peu plus bas.

Pour découvrir cette superbe vallée, il est recommandé de la visiter en automne ou au printemps, lorsque la verdure de la végération rivalise de beauté avec les eaux turquoises.
Des aires de pique-nique sont facilement accessibles en famille au village" de St Maurice d'Ibie et au hameau des Sallèles.
Si vous découvrez des fossiles dans le lit de la rivière, prenez en un souvenir en photo et redéposez-le : les visiteurs suivants vous en remercieront et le relief sera préservé.
Pour sensibiliser vos enfants à l'importance de l'eau, un parcours-jeu "L'Eau c'est la Vie" est disponible. Pour les mordus de smartphone, c'est le parcours ludique et connecté des Sallèles qu'il vous faut. Des parcours Randoland vous feront découvrir de façon ludique Villeneuve de Berg et St Maurice d'Ibie avec les enfants de 4 à 12 ans.
De nombreuses randonnées croisent cette magnifique rivière, ainsi que des circuits VTT et parcours équestres.

Un dépliant de "Bienvenue dans la Vallée de l'Ibie" par le "Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche" est disponible dans votre Office de Tourisme :
J’évolue dans un milieu vivant et sensible, je le préserve :
Je reste sur les chemins balisés
Je n’allume pas de feu
Je tiens mon chien en laisse
Je ne fais pas de bivouac sauvage
Je ramène mes déchets
Je suis le plus discret possible