AOP
Côtes du Vivarais
Depuis 1999
Bidon, Gras, Larnas, Labastide de Virac, Orgnac l’Aven, Saint-Montan, Saint-Remèze, Lagorce, Vinezac – et 5 du Gard.
Le vignoble du plateau des Vivarais, installé à 250m d’altitude, domine le Rhône et se situe à l’aplomb de l‘Ardèche, affluent généreux.
Le plateau ne compte pas moins de 9 communes en Ardèche et 5 communes dans le Gard.
En Ardèche, la commune de Vinezac se distingue par son sol calcaire niché dans une bande gréseuse. Une particularité qui la relie à l’AOP Côtes du Vivarais.
Le territoire, parcouru par les amateurs d’espaces naturels remarquables, est un lieu de découvertes historiques et de joyaux naturels, tels que le célèbre Pont d’Arc. Cette arche unique de près de 60m de haut et de long, est un véritable trait d’union entre les deux aires de production des Côtes du Vivarais.
Le Vivarais, territoire de passage, de générosité, de vie.
Région gauloise puis d’Helvie romaine, le Vivarais est une terre de vignes depuis plus de 2000 ans déjà. Tour à tour, les peuples autochtones ont pris soin de cultiver ce vignoble dominant la vallée du Rhône. Aujourd’hui, femmes et hommes unissent leurs forces, leurs savoirs et leur amour autour des Côtes du Vivarais. Ils façonnent la vigne, cultivent le raisin, vinifi ent patiemment pour produire un vin à leur image : typique et élégant.
Posée sur les plateaux calcaires, enracinée dans la pierraille blanche, la vigne de l’AOP Côtes du Vivarais inspire le respect. Tout comme ceux qui habitent le territoire, elle endure le froid vif des matins d’hiver, le mistral tenace et la chaleur estivale. Cette vigne sans cesse résiliente, trouve son équilibre et sa force en se jouant de ces conditions, comme l’eau s’est jouée du karst au fi l des millénaires pour sculpter le Pont d’Arc et les spectaculaires gorges de l’Ardèche.
Ce territoire puissant, époustoufl ant, parfois rude, c’est le terrain d’expression des vignerons des Côtes du Vivarais. Boire leurs vins, c’est se relier aux origines des paysages, aux origines de l’Homme.
Les sols sont marneux ou calcaires et peu profonds. L’abondance de pierrailles permet aux vignes de bénéficier du réchauffement du sol au printemps et de la restitution nocturne de la chaleur emmagasinée pendant la journée.
La douceur des champs de lavande, la noblesse des plantations d’oliviers et l’insolence des forêts de chênes verts… accompagnent depuis des siècles les vignes des Côtes du Vivarais.
Le climat méditerranéen, sur ce plateau calcaire venté aux nuits tempérées, permet une maturité optimale des raisins qui conservent toute leur fraîcheur. Malgré des conditions climatiques exigeantes, la vigne s’épanouit grâce à l’équilibre de l’argile, qui retient l’eau, et du calcaire, qui restitue la nuit la chaleur accumulée le jour. Ces roches jouent un rôle essentiel dans la régulation de l’alimentation en eau de la vigne et dans le drainage de son sol.
Les calcaires Urgonien d’Orgnac-l’Aven et de Saint-Montan, comme les zones de gravettes autour de Saint-Remèze, ont la particularité de permettre un apport hydrique plus régulier.
Sous ce vignoble de la vallée du Rhône, la roche calcaire est partout. Elle offre l’un des réseaux souterrains les plus spectaculaires au monde dont la célèbre Grotte Chauvet, patrimoine de l’Unesco et l’Aven d’Orgnac, grand site de France. Gouffres, grottes, gorges créent une ambiance enveloppante propice au développement de l’art et du sacré.
Tranchant, corrodé, plein, sculpté… le karst guide les racines, les réchauffe, les nourrit. C’est cette géologie unique, berceau des Hommes, qui permet aux Côtes du Vivarais d’allier intensité et fraîcheur aromatique.
Le vignoble des Côtes du Vivarais, situé près des Gorges de l’Ardèche, profite d’un climat méditerranéen et de l’influence du Mistral, assurant la pleine maturité des raisins. La culture de la vigne remonte à plus de 2 000 ans, avec les Helviens gaulois, et a prospéré grâce aux conditions climatiques favorables. Au Moyen Âge, les abbayes et prieurés ont contribué à son développement, comme en témoigne Olivier de Serres à la fin du 16ème siècle, louant la qualité des vins du Vivarais.
« Les vins du Vivarais, tant précieux et délicats qu’il n’est pas besoin d’en chercher ailleurs. »
Olivier de Serres
Le karst sculpte les paysages où pousse la vigne, avec ses falaises calcaires et ses sols variés, parfois creusés de gorges profondes ou couverts de garrigue. Ces sols cachent des trésors géologiques comme des grottes et des avens.
Les sols sont marneux ou calcaires et peu profonds. L’abondance de pierrailles permet aux vignes de bénéficier du réchauffement du sol au printemps et de la restitution nocturne de la chaleur emmagasinée pendant la journée.
Cépages accessoires
Cinsault, Marselan, Roussanne, Viognier.
Aujourd’hui, femmes et hommes unissent leurs forces, leurs savoirs et leur amour autour des Côtes du Vivarais. Ils façonnent la vigne, cultivent le raisin, vinifi ent patiemment pour produire un vin à leur image : typique et élégant.
Elle renvoie au nom d’une région ou d’un lieu déterminé et contient un lien à un terroir (milieu géographique, facteurs naturels et humains). Le vin sous AOP est élaboré dans la zone géographique considérée, exclusivement à partir de raisins issus d’une liste de cépages définie provenant de cette même zone géographique. La qualité et les caractéristiques du vin sont fortement liées au milieu géographique dont il est issu.
Surface de production 2023 :
160 HA
Rendement moyen :
37 HL/HA
Cépages principaux Grenache Blanc, Grenache Noir et Syrah
Production totale en 2023 :
5 893 HL
Part de l’expor :
2%
Sols :
Calcaires / Argileux
Altitude :
250 mètres
15 domaines
Retour en images sur le Festivin AOP Côtes du Vivarais 1ere édition 2024 !
La première édition de Festivin AOP Côtes du Vivarais a brillamment clôturé Mois de Mai, Mois du Vivarais qui permet tout au long du mois de mai de parcourir le terroir vivarais. Cet événement phare a mis en lumière la richesse viticole et culturelle de notre belle région ardéchoise. Le Vivarais, terre de découvertes Au […]