Côtes du Vivarais, terroir karstique
« Les vins du Vivarais, tant précieux et délicats
qu’il n’est pas besoin d’en chercher ailleurs. »
Olivier de Serres *
Les Côtes du Vivarais, appellation de la Vallée du Rhône, territoire de passage, de générosité, de vie.
Région gauloise puis d’Helvie romaine, le Vivarais est une terre de vignes depuis plus de 2000 ans déjà.
Tour à tour, les peuples autochtones ont pris soin de cultiver ce vignoble dominant la vallée du Rhône. Aujourd’hui, femmes et hommes unissent leurs forces, leurs savoirs et leur amour autour des Côtes du Vivarais. Ils façonnent la vigne, cultivent le raisin, vinifient patiemment pour produire un vin à leur image : typique et élégant.
Appellation de la vallée du Rhône
Des sous-sols aux reliefs, le karst guide la vigne
La douceur des champs de lavande, la noblesse des plantations d’oliviers et l’insolence des forêts de chênes verts… accompagnent depuis des siècles les vignes des Côtes de Vivarais.
Le climat méditerranéen, sur ce plateau calcaire venté aux nuits tempérées, permet une maturité optimale des raisins qui conservent toute leur fraîcheur. Malgré des conditions climatiques exigeantes, la vigne s’épanouit grâce à l’équilibre de l’argile, qui retient l’eau, et du calcaire, qui restitue la nuit la chaleur accumulée le jour.
Ces roches jouent un rôle essentiel dans la régulation de l’alimentation en eau de la vigne et dans le drainage de son sol.
Sous ce vignoble de la vallée du Rhône, la roche calcaire est partout. Elle offre l’un des réseaux souterrains les plus spectaculaires au monde dont la célèbre Grotte Chauvet, patrimoine de l’Unesco et l’Aven d’Orgnac, grand site de France.
Gouffres, grottes, gorges créent une ambiance enveloppante propice au développement de l’art et du sacré.
Tranchant, corrodé, plein, sculpté… le karst guide les racines, les réchauffe, les nourrit.
C’est cette géologie unique, berceau des Hommes, qui permet aux Côtes du Vivarais d’allier intensité et fraîcheur aromatique.
L’exceptionnel Vivarais
Le vignoble du plateau des Vivarais, installé à 250m d’altitude, domine le Rhône et se situe à l’aplomb de l‘Ardèche, affluent généreux.
La zone de production ne compte pas moins de 9 communes en Ardèche et 5 communes dans le Gard.
En Ardèche, la commune de Vinezac se distingue par son sol calcaire niché dans une bande gréseuse. Une particularité qui la relie à l’AOP Côtes du Vivarais.
Le territoire, parcouru par les amateurs d’espaces naturels remarquables, est un lieu de découvertes historiques et de joyaux naturels, tels que le célèbre Pont d’Arc.
Cette arche unique de près de 60m de haut et de long, est un véritable trait d’union entre les deux aires de production des Côtes du Vivarais, petite appellation de la vallée du Rhône
Carte géographique de la zone d'appellation

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
L'AOP Côtes du Vivarais en 3 couleurs
Des vins de grandes tables avec une maturité précoce et une vivacité unique.
Des rouges frais et gourmands
Respirer et goûter les vins rouges Côtes du Vivarais, c’est partir en voyage au cœur des paysages karstiques, c’est ressentir l’accord subtil de l’élégance de la Syrah et de la rondeur du Grenache.
A la dégustation, goûter les Côtes du Vivarais c'est vivre l’intensité et la puissance d’un coucher de soleil rubis aux reflets orangés après une balade dans la garrigue, un panier rempli de fruits mûrs.
Enfin , découvrir ces vins, c’est arrêter le temps et percevoir la délicatesse d’un vin frais, gourmand et équilibré.
Des blancs vifs et aromatiques
Les vins blancs Côtes du Vivarais sont des vins expressifs et vifs.
Ils invitent au partage et se dévoilent dans leur finesse et leur élégance. A la dégustation, ils jonglent adroitement avec la rondeur du Grenache blanc, la puissance de la Marsanne et la richesse aromatique du Viognier et de la Roussanne.
Dorés ou vert pâle, ces vins floraux et volubiles peuvent être sur la table à tout moment pour raconter la magie d’une escalade en grande voie dans les Gorges.
Des rosés de gastronomie
Friands et raffinés, les rosés Côtes de Vivarais accompagnent sans complexe un repas à plusieurs à l’heure où les cigales jouent encore des cymbales.
Rafraîchissants, parés d’une robe délicate, parfois argentée, les rosés bouleversent les idées reçues, dévoilent l’intimité du Vivarais et convient ceux qui le boivent à célébrer la vie, pieds nus au bord de la rivière !
Sélection à retrouver ici
Les producteurs d'AOP Côtes du Vivarais, vallée du Rhône
Gras
Lagorce
Orgnac- l'Aven
Ruoms
Saint-Etienne-de-Fontbellon
Saint-Remèze
Les Vignerons des Gorges de l'Ardèche
Saint-Montan
Vallon-Pont d'Arc
Vinezac
Barjac (Gard)
Cave coopérative de Barjac