Les Romains désignaient par "Chatus" une petite monnaie d'or. L'origine du nom de "Chatus" viendrait de cette époque. Les premiers plants de Chatus furent plantés sur les terres difficiles de l'Ardèche cévenole afin de les valoriser. Il portait le nom de "Carbunicam" et devint avec le temps "Chatus".

C'est dans les faïsses des cévennes ardéchoises que le Chatus s'exprime le mieux. Il est aujourd'hui produit en IGP Ardèche principalement sur les communes de Rosières, Joyeuse, Lablachère, Vernon, Faugères, Payzac et Vinezac.

Le Chatus est un cépage rouge tardif élevé en fût de chêne pendant 12 mois minimum. A la dégustation, les arômes dominants sont la cerise griotte, les fruits confits, la pâte de coing, la figue et des notes de café. C'est un visn structuré, riche en tanin qui s'exprimera parfaitement au bout de quelques années.

Chaque année, la sortie officielle du nouveau millésime a lieu le 1er samedi de décembre et à cette occasion certains producteurs proposent un événement autour de ce cépage.

  • La Cave la Cévenole vous propose à cette occasion la sortie d'anciens millésimes de Chatus Monnaie d'Or et Cuvée 1883. Tombola de Noël et de nombreux lots à gagner. Renseignement ici
  • La Mas de Bagnols vous propose un moment conviviale autour du Chatus le samedi 3 décembre

Vous pouvez bien sûr retrouver ce nouveau millésime auprès des producteurs qui auront grand plaisir à vous faire déguster ce cépage emblématique du Sud Ardèche

Cave de Lablachère

Domaine Salel 

Domaine de Grangeon

Caveau de Vignerons Ardéchois-Néovinum

 

Bonne dégustation !