< Retour

Doran autrement : de la falaise à l'alpage

La Via Corda de Doran est un produit exclusif du Bureau des Guides qui vous assure la tranquillité ! L'itinéraire est partiellement aménagé de cordes et de quelques prises pour rendre le parcours ludique. C'est un peu une découverte de l'escalade sur un itinéraire facile et sauvage. Une petite tyrolienne vous permettra de franchir le sommet de la cascade puis en fonction de vos envies et de votre témérité vous pourrez soit continuer par le canyon sec est ses quelques pas d'escalade ou descendre en rappel le long de la cascade ! Frisson et fraîcheur garantis !

Niveau physique : 2/4
Niveau technique : 2/4

Points forts :
Lieu sauvage
parcours aérien mais facile
tyrolienne
rappels
rafraîchissement au pied de la cascade
remontée ludique du canyon sec par des petits ressauts en escalade facile

Programme détaillé :
L'activité débute par une marche d'approche qui servira d'échauffement (30 à 40 min). Au pied de la Via Corda vous aurez un briefing de sécurité puis vous partirez par une petite cheminée. Par une escalade amusante entre arbres et rochers, vous prendrez pied sur les vires. L'itinéraire se grimpe encordés tous ensemble à 3 mètres les uns des autres. Vous remonterez une sorte de grande vire oblique et plate entrecoupée de petits passages d'escalade aménagés avec des cordes et quelques marche-pieds. Sur la fin du parcours vous franchirez la cascade par une tyrolienne, puis de là, en fonction de votre niveau et de vos envies vous aurez deux possibilités :
- remonter plus haut par le lit d'un canyon sec jusqu'au sentier du
Gypaète. Cette remontée est rendue ludique par quelques courts
passages en escalade.
- descendre par 4 rappels de 25 m chacun au pied de la cascade et
traverser au pied de cette dernière

Nous monterons ensuite jusqu'au bel alpage de Doran, blottit au cœur des Aravis et au pied de la Pointe Percée, plus haut sommet du massif, culminant à 2752 m.

Nous dégusterons un repas savoyard au refuge pour profiter encore mieux de cet alpage préservé. Ensuite nous visiterons la très belle chapelle de montagne réalisée par les scouts pour les bergers et finirons auprès de l'alpagiste pour acheter la fameuse Tomme de Doran pour ceux qui le souhaitent.

Nous reprendrons le chemin du retour par le sentier carrossable face à la chaine du Mont-Blanc.

Inclus :
- la prestation du guide.
- le prêt du matériel collectif
- le repas au refuge, 1 boisson comprise
- la visite de la chapelle

A prévoir :
un petit sac à dos avec :
- des barres énergétiques, fruits secs ou un goûter
- une gourde d'eau (1,5 l)
- une veste polaire ou un coupe-vent en fonction de la météo
- un vêtement imperméable les jours de météo douteuse.
- une casquette, des lunettes de soleil et de la crème solaire