< Retour

Matinée "Je crée mon souvenir de la Maison d'Izieu"

Les enfants de la Colonie aimaient dessiner. Miron racontait à Sabine qu’ils étaient de «véritables papivores».

Comme eux, déambulez dans les espaces autour de la maison avec le matériel que vous aurez sélectionné dans la salle d’atelier et choisissez votre sujet.

À l’aide de vos pinceaux, aquarelles ou crayons, laissez vos émotions parler à votre créativité.
Geneviève Joannin, artiste de Belley, sera là pour vous guider passant d’un groupe à l’autre pour délivrer, si vous le souhaitez, techniques et conseils.
Un médiateur sera présent pour vous conter le goût des enfants pour le dessin.

Nul besoin d’être expérimenté ! Cette activité est ouverte à tous.

Rendez-vous sous la maison, de 10h à 13h.
Cette animation est accessible gratuitement et ne nécessite pas de prendre un billet d’entrée au musée.

La Maison d'Izieu :
Classé monument historique, le musée-mémorial est un des lieux de mémoire incontournable à visiter en Auvergne-Rhône-Alpes.
À votre arrivée, c’est un décor saisissant qui vous attend : la beauté du lieu contrastant avec l’histoire qu’il porte. Vous distinguerez au bout de la route, la maison aux volets bleus. En parcourant le site, vous pourrez vous arrêter sur la stèle nationale de 1993 et sur les plaques commémoratives apposées sur la maison pour rendre hommage et tenter de comprendre.

La maison rassemble les lettres, dessins et photos, témoins de la vie quotidienne à la Colonie du printemps 1943 à la rafle du 6 avril 1944. Guidé par un médiateur, les visiteurs y découvrent, le contexte historique de l’ouverture de la Colonie d’Izieu en parcourant les différentes pièces de la maison : la salle de classe, le réfectoire, les dortoirs...

La maison se visite uniquement en visite guidée. Consultez les horaires sur www.memorializieu.eu.
En complément de la visite de 50 minutes de la maison, découvrez le musée à proximité.

Le musée est totalement intégré dans l’ancienne grange. Les trois espaces de l’exposition permanente et ses nombreux dispositifs numériques permettent d’approfondir et de découvrir le contexte historique de la Seconde Guerre mondiale, les réseaux de sauvetage des enfants juifs, la justice pénale internationale et la construction de la mémoire aujourd’hui.
Le bâtiment accueille la librairie, le centre de documentation et de recherche, des salles pédagogiques et une galerie d’originaux issus de collections inédites. Une exposition temporaire est programmée chaque année d’avril à octobre.