< Retour

Château et Parc de la Sathonette

Le château de la Sathonette fut construit au XVème siècle, il appartient alors à Claude Ferlay de Sathonay.
Au XVIIème siècle, une chapelle privée est aménagée par le Lyonnais Geminiani mais cet édifice a disparu.
Le plus ancien corps de bâtiment fut habité, en 1774, par Meillet-Montessuy, conseiller du roi. Le château était alors appelé " Château Montessuy ".
En 1834, le premier cadastre montre un grand bâtiment perpendiculaire au bâtiment actuel qui a disparu. Le domaine appartient à cette époque à la famille Legeas.
Il appartient ensuite à la famille Guyot, de Beynost, pendant une trentaine d'années puis à des bourgeois lyonnais ; familles Péricaud, Bouteille, Cholat, Jalon. Ces derniers font réaliser d'importants travaux en 1933-1934 : réfection de la toiture, construction d'une cuisine, d'un office, restauration des peintures de la salle à manger, prolongement du grand escalier, installation en façade d'un perron, d'un balcon central et d'un cadran solaire très orné, aménagement d'un jardin à la française.
En 1992, la propriété est acquise par la commune.
Architecture:
Le bâtiment est construit sur 3 niveaux comprenant 28 pièces.
Le grand escalier du XVIIIème siècle qui s'arrêtait au 1er étage est prolongé en 1934 après la suppression d'un plafond et d'une pièce. La même année, l'ancienne cuisine est transformée en salon. Grand portail en fer forgé.
Une fontaine est présente dans le jardin. Elle est alimentée par les eaux issues du ravin du Merloux.
Un bassin rectangulaire de 1933 qui a succédé à un bassin circulaire.