< Retour

Coopérative laitière des Monts et Vallées de Savoie

Ici, se trouve le site de fabrication de la raclette de Savoie (IGP) et de la tomme de montagne. Le lait est travaillé sans ensilage, ce qui permet de valoriser les appellations. La fabrication du fromage a lieu tous les jours le matin entre 4h et 10h30. L'accès à nos galeries est libre et situé en extérieur.

L'après-midi les visiteurs peuvent découvrir la salle de fabrication des fromages, les cuves et le matériel par cette même galerie extérieure.
L'après-midi (sauf dimanche) un film sur la fabrication de l'emmental de Savoie est visible sur simple réservation au préalable auprès de la coopérative.
Une boutique propose à la vente les fromages de sa production (emmental, raclette, tomme de montagne) ainsi qu'une grande variété de fromages régionaux.

La Raclette: La raclette fut inventée au Moyen-âge par des bergers. A l'époque, on parle de "fromage rôti" pour désigner ce plat qui consiste à faire fondre une demi-meule de fromage placée devant un feu de bois. Ce n'est qu'avec le temps que le nom de raclette apparut, en référence à l'action de racler la surface fondue du fromage pour la déposer sur des pommes de terre dans l'assiette. De forme ronde, croûte lisse de couleur orange foncé à brun, pâte souple caractérisée par une couleur jaune ivoire, goût franc et très parfumé.

La coopérative adhère au réseau La Route des Fromages de Savoie.(https://www.fromagesdesavoie.fr/fr/sites-a-visiter/route-des-fromages-de-savoie.html)