Aven d'Orgnac - Grand Site de France
Au cœur du calcaire ardéchois, à quelques centaines de mètres des Gorges de l'Ardèche, l’Aven d’Orgnac déploie ses trésors : une cavité souterraine immense, façonnée sur 100 millions d’années, un décor minéral en perpétuel modelage. A l’Aven d’Orgnac – Grand Site de France, entre concrétions fantastiques et atmosphères délicieusement mystérieuses, votre curiosité sur l’origine de notre monde - souterrain et de surface - sera comblée !
* Sous la terre, la nature en majesté
À l’intérieur, on chemine sous des plafonds vertigineux de près de 55 m, entourés de palmiers géants, de draperies ocrées, de piles de stalactites en forme d’assiettes, de colonnes imposantes, de buffets d’orgues… Le parcours s’effectue en descente sur 700 marches et 121 mètres de dénivelé, mais la remontée se fait en ascenseur. À 12 °C, l’air frais est un allié apprécié, surtout les jours de forte chaleur.
* Dessus : au cœur de notre héritage humain
A l’extérieur, la Cité de la Préhistoire complète cette immersion. C’est un espace vivant ! Par ses ateliers, ses dispositifs interactifs, ses reconstitutions, elle fait dialoguer le visiteur avec les premiers Européens. Une traversée de 350 000 ans d’empreintes humaines où chaque objet, chaque geste rendu participe à la mémoire collective. C’est un musée moderne, ludique et interactif, qui s’appuie sur des collections locales, un parcours moderne à la scénographie immersive et des ateliers pour animer les gestes ancestraux.
* Ce qu’il ne faut pas manquer :
• L’expérience œnologique « Déguster du vin sous terre », dans une galerie aménagée, pour éveiller les sens dans un décor souterrain unique.
• Les sentiers extérieurs, les aires de pique-nique, les espaces ombragés ; parfaits pour les pauses ou pour finir la journée tranquillement.
*Pratique : prévoyez une petite veste, de bonnes chaussures, un appareil photo (les couleurs et formes sont à couper le souffle), et comptez bien une demi-journée à une journée entière pour profiter pleinement du site, son éclairage soigné, les explications claires des guides, l’équilibre entre découverte scientifique et spectaculaire.






























