< Retour

Parcours Patrimonial de Morestel

Morestel a séduit de nombreux artistes par sa lumière si particulière… et le cadre médiéval pittoresque de la ville ne fait que renforcer l'attractivité et le charme de cette ancienne bourgade fortifiée… et Morestel a su conserver de nombreuses traces de son passé.
Arpentez les ruelles de la partie haute de la ville, communément appelée "Vieille Ville"… Laissez-vous guider par le Parcours Patrimonial pour découvrir l'histoire Morestelloise.

Le bourg de Morestel s'est développé au pied du rocher qui porte le château et fut certainement clos de remparts dans la première moitié du XIVème siècle.
Deux portes y donnaient accès, la porte Saint Symphorien dont la trace reste visible dans le mur et la porte Murine, reliées par l'unique rue commerçante du bourg, la "Grande Vie" (du latin via, la voie), nommée depuis 1945 rue Ravier. A l'extérieur, près des portes, se développaient deux faubourgs.

A l'intérieur de l'enceinte, parfois adossés au rempart du Château, de nombreuses maisons, granges et jardins se pressaient, ainsi que des résidences de la petite noblesse locale, parfois fortifiées : des " Maisons Fortes ".