< Retour

Le Mont Lachat depuis le Cernix

DÉPART : parking du Cernix.

PARCOURS : depuis le parking, emprunter la route communale longeant le front de neige pour rejoindre LE MOULIN, et prendre à droite la piste montant à BALLEVARD. Continuer le sentier en direction d’ENTRE DEUX BOIS, LES RENARDS puis la piste vers SOUS LE LACHAT, LES AYES et LE MONT LACHAT. Pour redescendre, revenir brièvement sur ses pas par LES AYES et SOUS LE LACHAT, puis prendre à gauche pour rejoindre le BOEU DU COHEN. Continuer sur la piste vers le CARREFOUR DU BOEU DE COHEN, LE SAUT DU CHAMOIS et SUR LE GRANZEY. Prendre à gauche en direction du GRANZEY, SOUS LA VOUILLON, LES EMBAILLES et rejoindre le CERNIX.

POINTS D'INTÉRÊTS :
- La traversée des alpages avec les troupeaux de belles vaches Abondances ou Tarines dont la production de lait sert à la fabrication du reblochon et dans une moindre mesure du Beaufort.
- A côté des fermes d’alpages une petite construction, « le frédier », construite sur un ruisseau, permettait de conserver au frais la traite su soir en attendant le ramassage par la coopérative.
- Le sentier des Arpelières, créé dans une zone humide de montagne, espace naturel fragile. Découvrez la plus grande tourbière acide à sphaignes des Alpes et son écosystème si particulier. Depuis 2013 le site bénéficie du classement en Réserve Naturelle Régionale.