< Retour

Le sentier botanique du Châtelard

Une trentaine de plantes spécifiques du patrimoine naturel du site est signalée su le parcours par un panneau d'identification.

Située sur un socle de grès molassique, cette colline offre des paysages de falaises, de sable, de pelouses sèches et de forêts mélangées. La balade permet la découverte d'imposants fronts de taille et de vastes grottes, témoins de l'exploitation de la molasse comme matériau de construction depuis l'Antiquité. Au sommet, une vue imprenable depuis la statue de la vierge du sculpteur Donzelli.

La végétation à affinité méditerranéenne est constituée principalement d'espèces adaptées à la chaleur et à la sécheresse du sol sableux et sec. Certaines sont très spécifiques de ce milieu fragile.

La faune est abondante sur le site et présente de nombreuses espèces peu communes liées au milieu sec et au sable. Abeilles, chauves-souris, empuses, fourmilions, guêpes, lucanes cerfs- volants, papillons... y trouvent refuge.


Balade accessible depuis Valence en transport en commun.

Pour y accéder :
- Prendre la Ligne 20 du réseau Citéa depuis Pôle Bus Valence (direction Châteauneuf)
- Descendre à l'arrêt "Châteauneuf Centre" à Châteauneuf-sur-Isère, qui est à quelques pas de la place de l'église, départ de la balade.