< Retour

Sentier d'interpétation : La béalière du moulin de Villeneuve-de-Berg

En 1284 est créée la bastide royale de Villeneuve-de-Berg sur les terres des moines cisterciens de l’abbaye de Mazan. La ville, construite sur un plan régulier et dotée d’un rempart au XIVe siècle, se développe rapidement au Moyen Âge.
Siège d’un bailliage (circonscription administrative et judiciaire), elle accueille une riche population de magistrats, d’officiers royaux et de bourgeois marchands. Pour subvenir aux besoins de la population, un moulin à blé est construit peu après la fondation de la bastide. L’initiative en revient à un notaire de la ville, Pierre Salivaud, devenu clerc royal en 1343, qui obtient l’autorisation d’établir une retenue sur la rivière et de creuser un canal pour alimenter son moulin.

Ce petit patrimoine est emblématique de la vallée de l’Ibie, où les retenues et les canaux destinés à l’irrigation ou au fonctionnement des moulins sont nombreux. Cette rivière nourricière constitue aujourd’hui une ressource naturelle de grand intérêt, mais fragile, qu’il convient de protéger.