< Retour

Boucle cyclo : Tour de la Tournette

Sens de parcours : aiguilles d'une montre
Repères et connexions: Annecy-le-Vieux (parcours commun avec le Tour du mont Veyrier n°2) ; Thônes (séparation avec le Tour des Glières n°45 puis le circuit de la Croix Fry n°46) ; Faverges (jonction avec la voie verte, dite Promenade cyclable )
Descriptif : Jusqu'à la plaine d'Alex, le parcours est commun avec le Tour du mont Veyrier n°2. Lorsque les deux circuits se séparent, prenez la piste cyclable en site propre, à gauche de la RD16 pour éviter 4 km de route départementale. Un peu plus loin, vous passerez devant le musée de la Résistance de Morette et son cimetière (Nécropole Nationale des combats en 1944 du plateau des Glières).
Arrivé dans Thônes, tournez à gauche avant l'église, puis à droite dans le giratoire d'où part la RD12 qui vous emmènera, après la montée facile du col du Marais et une très belle descente en lacets de Serraval à St-Ferréol, jusqu'à la plaine et la piste cyclable du lac d'Annecy.
Un mot sur Thônes, qui mérite sans doute une pause-terrasse. Vous serez très certainement surpris par les ressemblances architecturales des façades et leurs passages sous voûtes, avec la vieille ville d'Annecy. Sachez aussi que c'est à Thônes que Jean-Jacques Rousseau vécut le fameux épisode de " l'idylle des cerises " qu'il raconte dans ses Confessions :" Après le dîner [...] nous allâmes achever notre dessert avec des cerises. Je montais sur l'arbre, et je leur en jetais des bouquets dont elles me rendaient des noyaux à travers les branches. Une fois Melle Gallay, avançant son tablier et reculant la tête se présentait si bien, et je visais si juste, que je lui fis tomber un bouquet dans le sein ; et de rire. Je me disais en moi-même : que mes lèvres ne sont-elles des cerises ! Comme je les leur jetterais ainsi de bon cœur... ".