< Retour

Boucle cyclo : Circuit de l'Albanais

Ville de départ / TER : Annecy
Longueur : 74 km
Difficulté : rouge
Dénivelé cumulé : 620 m
Sens de parcours : aiguilles de la montre
Repères et connexions : Cusy (poursuite vers Aix-les Bains par l’itinéraire n°51) ; Rumilly (couplages possibles avec les itinéraires 12, 13, 14 et 15)
Gare TER : Rumilly (permettant un éventuel retour en train sur Annecy)

Pour parvenir au fameux pont de l’Abîme, il vous faudra tout d’abord emprunter la D5 au départ d’Annecy (ZI du Vovray, route de Vieugy). Vous évoluerez alors sur les flancs vallonnés du Semnoz, en bordure du parc naturel régional du massif des Bauges, jusqu’au moment où vous franchirez le torrent du Chéran à près de 100 mètres de hauteur, avec une vue sur les Tours Saint-Jacques, étonnantes falaises isolées dominant les gorges. Des photos à faire !
Passé le bourg de Cusy, vous aurez le plaisir de franchir un petit col facile, le Goléron, avant de descendre rapidement vers le cœur de l’Albanais. La traversée de la nationale à St-Félix nécessite un peu de prudence. La paisible départementale 53 vous amènera ensuite aux portes de Rumilly, siège des usines Téfal depuis 1961 (avec magasin d’usine !). Parvenu à la place d’Armes, vous serez dirigé vers la rue du Pont Neuf. Mais il serait dommage de suivre les panneaux sans découvrir la ville ! Prenez donc la rue vers la gauche pour gagner la place de l’hôtel de ville et ses arcades. A partir de là, déambulez le vélo à la main dans les petites rues et placettes aux façades Renaissance. Vous trouverez sûrement une terrasse accueillante pour une pause !
Votre retour s’effectuera sur la D 16, dite route des Creuses, où la vigilance est de mise jusqu’aux lacets de franchissement du ruisseau du même nom. Après un second vallon à lacets, au premier giratoire rencontré, vous serez dirigé sur Annecy par les voies tranquilles de la commune de Seynod.