< Retour

Instant découverte de la Maison Ravier

L’exposition permanente est consacrée à Auguste Ravier et François Guiguet, Jeanne Bardey
La collection permanente présente des œuvres de l’artiste Auguste Ravier. Une approche chronologique permet de mieux comprendre l’évolution de sa conception du paysage qui annonce le traitement impressionniste de la lumière. Il poursuit l’œuvre des grands maîtres qu’il admire : Turner et Delacroix, transcrivant dans ses infinies variations les effets de la lumière du crépuscule à l’aurore.
On peut y voir également des huiles et dessins de François Guiguet (1860-1937), peintre des scènes intimistes et de portraits d’enfants notamment, et des sculptures de Jeanne Bardey (1872-1954), dernière élève de Rodin.

L'exposition temporaire est consacrée à François Guiguet (1860-1937) et s'intitule "Du dessin à l’œuvre".
Cette exposition explore le processus de création du peintre François Guiguet pour composer ses portraits de commande. Les œuvres réunies proviennent à la fois du musée et de collections privées, qui pour beaucoup, n'ont jamais été vues en public.
D'autre part "des portraits...à la mode" vous proposent des reconstitutions inédites des vêtements portés par les modèles réalisés par les élèves de la classe Habillage du lycée professionnel Diderot de Lyon. Dans le cadre de la saison culturelle "Des habits et nous", portée par le département de l'Isère.