< Retour

Face à Face de François-Xavier de Boissoudy

Au Musée de Fourvière, Boissoudy nous invite à un face à face intimiste où la foi devient le lieu de l’introspection et du retour à soi. C’est par la technique particulière du lavis que Boissoudy propose une expérience monochrome où l’intensité de la lumière révèle la présence divine dans chaque personnage.

Avec sa série de toiles « Face à Face », Boissoudy donne à voir des crucifixions rayonnantes de lumière, au milieu de foules sombres de badauds venus constater la mort du Christ. Il nous confronte à ce terrible face-à-face ; et nous implique parmi les regardants.
Une dizaine de « Visages » parsème le parcours scénographie. Avec ces toiles, Boissoudy présente un Christ de face, dans un cadre serré. Comme un film qui défilerait image par image, le visage du Christ vaincu – et pourtant vainqueur – s’offre à la contemplation.

La technique de François-Xavier de Boissoudy, le lavis encre sur papier, invite à une contemplation du sujet mais également à une introspection, à un questionnement tant personnel que spirituel. En effet, le travail en monochrome donne un résultat épuré et cru, qui possède une force visuelle. Le lavis est une technique picturale consistant à n’utiliser qu’une seule couleur, l’encre de Chine, diluée à l’eau pour obtenir différentes intensités de couleur. Les œuvres de François-Xavier de Boissoudy offrent une vision de l’Homme, imparfait mais tendant à la perfection dans une atmosphère hautement poétique.