< Retour

Hôtel de ville de Bonneville

Il est l’œuvre de l’ingénieur de la province, Imperatori. La façade néoclassique est rythmée par quatre pilastres dont les deux centraux sont surmontés d’un fronton triangulaire percé d’un oculus (actuellement, l’horloge). Un clocheton surmonte l’ensemble. Trois portes à l’encadrement de pierre de taille desservent le hall alors qu’un balcon en fer forgé orne la fenêtre centrale du salon d’honneur au premier étage.
L’alternance entre pierre et enduit coloré donne à cette façade beaucoup de caractère.
Le hall d’entrée abrite trois pièces historiques :
- Le bas-relief original (remplacé par une copie) qui ornait le piédestal de la colonne Charles-Félix (voir « colonne »)
- Une perforatrice, ayant servi au percement du tunnel ferroviaire du Mont Cenis, inventée par Germain Sommeiller, ingénieur haut-savoyard originaire de Saint Jeoire.
- Une pierre provenant de la Bastille après sa destruction. Le patriote Palloy, architecte-entrepreneur chargé de démolir la prison, l’a donnée au district de Cluses le 1er janvier 1793. Un plan de la forteresse est encadré et disposé par-dessus cette pierre.
On remarquera à gauche de la porte arrière de l’Hôtel de Ville un vitrail reprenant les blasons de Bonneville et Staufen, commémorant le 25ème anniversaire du jumelage franco-allemand datant de 1963.