< Retour

Fort de Tamié

OUVERT les prochains week-ends du 17 et 18 février, du 24 et 25 février et du 2 et 3 mars 2024 de 10h30 à 17h00 pour la balade, le snack, la boutique et les audio-guides. Les activités restent quant à elles fermées pour le moment.

C'est le plus important des forts construits au débouché des vallées alpines par la France au 19e siècle. Edifié en 1876 par 600 ouvriers italiens, il commandait la place d'Albertville.
Avant le rattachement de la Savoie à la France (1860) celle-ci ne possédait que peu de fortifications. L'État français mit donc en chantier plusieurs ouvrages, dont le Fort de Tamié, confiées au Général Séré de Rivières, afin de défendre les accès aux frontières.
L'intérêt stratégique du fort réside dans sa position géographique, surveillance de toutes les directions, défenses des voies d'accès. Son enceinte englobe plusieurs positions de batteries d'artillerie dissimulées dans les replis de terrain. La troupe était abritée dans des casemates et des cavernes creusées dans le roc.

Sur place, un parcours aventure, un parc de jeux pour enfants, des visites historiques audio-guidées, un snack et un magasin de produits régionaux pour les gourmands sont disponibles.
Périodes d'ouverture d'avril aux vacances de la toussaint.