< Retour

Halle Tony Garnier

Dès 1905, le maire de Lyon Edouard Herriot confie à l'architecte Tony Garnier la construction des futurs abattoirs et du marché aux bestiaux. Les travaux commencent dès 1909 mais sont interrompus en 1914 pour accueillir l'exposition internationale de Lyon. Les bâtiments sont ensuite réquisitionnés lors de la première guerre mondiale et sont utilisés comme dépôt ou comme usine d'armement. A la fin de la guerre, les travaux reprennent et s'achèvent en 1928, date où le marché au bestiaux, l'actuelle halle Tony Garnier, est inauguré. Ce bâtiment pouvait contenir 4000 bovins, 8000 moutons et 3500 porcs.
En 1967, les abattoirs sont transférés à Corbas, entraînant la désaffection du site. Un grand nombre de bâtiment sont détruits afin de libérer des terrains mais la Halle Tony Garnier est sauvée par son classement aux monuments historiques en 1975.
Rénovée dès 1988, elle devient la plus grande salle de concert et d'exposition de Lyon, et le dernier témoignage des anciens abattoirs de la ville.

La Halle Tony Garnier présente aujourd'hui la plus vaste superficie couverte sans piliers en Europe, avec une charpente métallique recouvrant une surface de 17 000m².

Tony Garnier est né le 13 août 1869 à Lyon dans le quartier de la Croix-Rousse, 17 rue Rivet, Lyon 1er. Fils de canuts, son père, Pierre Garnier, est dessinateur en soierie et sa mère, Anne Evrard, est tisseuse. Confronté dès son plus jeune âge aux conditions de vie de ces ouvriers de la soie, il va vouloir très tôt, au travers de sa passion, l’architecture, trouver un moyen de répondre au problème social du logement. Inventer une nouvelle façon de penser le logement sera l’une de ses préoccupations majeures. Il est mort le 19 janvier 1948 près de Cassis et est enterré au cimetière de la Croix-Rousse.