< Retour

Vestiges du Château de Saint-Germain

Le promontoire sur lequel se situait la haute cour du château offre une vue panoramique saisissant sur la plaine et l'entrée de la Vallée de l'Albarine. Les bois environnants plongent le visiteur au cœur d'une belle nature, enrobée de silence et du chant des oiseaux. Un lieu à traverser lors d'une randonnée (GR59), d'une balade familiale depuis le Lac Bleu ou encore pour profiter des espaces de pique-nique propices à la détente, aménagés par l'association.

Des panneaux d'informations très pédagogiques décrivent l'Histoire et la constitution du château et de son bourg. Des visites guidées sont régulièrement organisées, programmées ou réalisées sur demande.

En lien avec les services de la ville, l’association des Amis de Saint Germain et son château contribuent à la valorisation de ce site exceptionnel, en l’entretenant et en l'aménageant. Des chantiers de fouilles archéologiques sont menés de manière constante.

Un peu d'Histoire ----
L’occupation de ce site stratégique remonterait au VIIème siècle.
Au temps des guerres delphino-savoyardes, ce château commandait ceux des Allymes et de Saint Denis en Bugey. Il est aujourd’hui difficile d’en mesurer la grandeur. On considère pourtant qu’il a été l’un des plus importants châteaux médiévaux du département.