< Retour

La Villa Monderoux à Beynost

La Villa Monderoux doit son nom à Henri Roux de Chevrier à qui elle appartenait en 1551. Depuis, de nombreux propriétaires de la Villa se sont succédés, ainsi que les usages. Le 14 février 1597, Claude Laurens, notaire royal à Lyon, achète la propriété. En juillet 1652, ce sont Jean Terrasson et Pierre Druet qui acquièrent le domaine. Le 20 septembre 1683, la famille Gelas de Beynost devient propriétaire puis Joseph Prost le 13 décembre 1719. En 1853, la Villa Monderoux est vendue à Jean-Baptiste Juffet, pharmacien à Lyon. Puis la demeure est cédée à la famille Rencurel et en 1891 à Pierre Jugnet, industriel lyonnais.
Le 18 mars 1922, les Sœurs de Marie Auxiliatrice l’achètent et la transforment en maison de repos.

Aujourd’hui propriété de la commune, la Villa Monderoux abrite désormais des associations, la bibliothèque et une salle d'exposition. La Villa possède un très joli jardin propice à la flânerie, n’hésitez pas à faire le détour.

Le bâtiment le plus ancien est celui qui est perpendiculaire à la rue du Monderoux, où il s’achève par une petite échauguette. Dans cette même rue, la porte en fer présente un motif en fer forgé où est inscrit « Mas du Roux ». L'autre entrée, route nationale, porte l'inscription « Villa Monderoux ».