< Retour

Le château de la Sathonette à Saint-Maurice de Beynost

Le château de la Sathonette fut construit au 15ème siècle par son propriétaire de l’époque, Claude Ferlay de Sathonay.
Le Lyonnais Geminiani y aménagea au 17ème siècle une chapelle privée, aujourd’hui disparue.

En 1774, le plus ancien corps de bâtiment était habité par Meillet-Montessuy, conseiller du roi. Le château était alors appelé « Château Montessuy ».
Un grand bâtiment perpendiculaire au bâtiment actuel, détruit depuis, apparaissait sur le premier cadastre, en 1834. Le domaine appartenait à cette époque à la famille Legeas.

Les propriétaires se succédèrent ensuite rapidement : la famille Guyot, de Beynost, pendant une trentaine d'années, puis des bourgeois lyonnais - familles Péricaud, Bouteille, Cholat, Jalon.
D'importants travaux ont été réalisés par ces derniers en 1933 et 1934. À l’intérieur : transformation de l’ancienne cuisine en salon, construction d'une nouvelle cuisine et d'un office, restauration des peintures de la salle à manger, prolongement du grand escalier qui s’arrêtait initialement au 1er étage. À l’extérieur : réfection de la toiture, installation d'un perron en façade, d'un balcon central et d'un cadran solaire très orné, aménagement d'un jardin à la française et installation d’un grand portail en fer forgé.
La fontaine installée dans le jardin, alimentée par les eaux issues du ravin du Merloux, voit également son bassin circulaire remplacé par un bassin rectangulaire à la même époque.

Depuis 1992, le château de la Sathonette appartient à la commune de Saint-Maurice de Beynost. Il est aujourd’hui occupé par les services administratifs de la Maison des Enfants à Caractère Social (MECS) Georges Lapierre.

28 pièces se répartissent sur les 3 niveaux du château.