< Retour

Théâtre Antique

Les gradins du théâtre romain sont adossés aux pentes abruptes de la colline de Pipet. Sa capacité d'environ 13 000 spectateurs faisait du théâtre de Vienne l'un des plus grands théâtres urbains de l'empire romain, le deuxième de Gaule après celui d'Autun. Au IIème siècle, il fut doublé d'un second théâtre plus petit, l'odéon, construit à proximité, sur le versant sud du ravin de Saint-Marcel.

Par son plan et son organisation générale, il était conforme au modèle latin du théâtre de pierre, même si l'ancrage sur le rocher a déterminé des dispositifs particuliers. Des galeries annulaires voûtées constituaient l'ossature d'appui des gradins de la cavea et servaient pour la circulation des spectateurs.

Expression de la communauté civique et sacrale du monde romain, le théâtre n'était pas utilisé que pour les spectacles (comédies, pièces dramatiques, pantomimes, variétés, danses, luttes sportives...) ; mais pouvait aussi devenir un lieu de rassemblements à caractère civique ou officiel.

Grâce à sa restauration, les programmations estivales de spectacles ont ressuscité la fonction divertissante du théâtre : art lyrique, variétés, danses, et depuis 1981 un festival de jazz : le Festival Jazz à Vienne sur la première quinzaine de juillet.