< Retour

Musée Archéologique du Pègue

Le musée présente la plus importante collection française de céramiques "pseudo-ioniennes" ainsi qu'une riche collection d'objets témoins de la vie quotidienne.

La SPPHA est une association municipale qui gère le Musée Archéologique du Pègue ainsi que l'ensemble du patrimoine du village.
Le musée est un riche musée de site dont son oppidum protohistorique Saint-Marcel a été classé site majeur de l'âge du Fer et monument historique en 1993.
Un des 3 sites majeurs protohistoriques découvert au XXème siècle avec la Heuneburg et Vix.

Les collections évoquent la longue histoire de cet habitat de hauteur, situé sur un croisement de voies importantes reliant le nord et le sud, l'est et l'ouest, avec son aristocratie, ses artisans et cultivateurs, ses périodes de crise et d'abandon et surtout son rôle majeur en Europe dans le commerce et l’importation de vin entre la Méditerranée et le monde celte au VIème, Vème et IVème av. J.-C.

A l'appui de cette histoire, on y découvre de nombreuses céramiques indigènes, les stèles de son sanctuaire, les objets du quotidien ainsi que les importations.
Notons les nombreuses céramiques attiques et italiques, amphores et la fabrication sur place de céramiques peintes à pâte claire composée surtout de services à boire le vin de type grecs archaïque et de technologie ionienne dès la fin du VIème siècle av. J.-C. Elle sont aussi appelées "céramiques pseudo-ioniennes".
Cet habitat a été suivi, après la conquête romaine, par la fondation d'une riche ville antique qui a certainement été le chef-lieu du "pagus aletanus"

Certainement la plus importante collection de site de la région AURA.

Un grand voyage d'une heure (ou plus) dans un passé captivant s'étalant sur plus de six mille ans.