< Retour

Centre historique de Chambéry

Blotti au pied du château, le centre historique de Chambéry offre un tissu urbain dense et original fortement marqué par la présence de l'eau. Cet ensemble, dont le bâti est particulièrement homogène, est protégé dans le cadre d'un secteur sauvegardé.
Des visites régulières sont organisées sous la conduite des guides-conférenciers. Voir chapitre visites guidées.

La rue de Boigne :
Cet axe rectiligne, bordé de portiques à la turinoise, fut percé grâce aux libéralités du Général de Boigne. Véritable trouée dans le tissu urbain hérité du Moyen Âge, l'artère relie la fontaine des Eléphants aux Château des ducs de Savoie.

La place Saint Léger :
Cœur primitif de la ville, la place Saint Léger est redevenue un lieu d'animation à la suite de sa mise en valeur à la fin des années 1970. Derrière ses façades colorées, tout un dédale d'allées permet de circuler de cours en hôtels, donnant à Chambéry sa physionomie si particulière.

La rue Basse du Château :
Cette rue héritée de l'époque médiévale conserve l'une des dernières passerelles aérienne de la ville

La rue Croix d'Or :
Durant des siècles, les voyageurs en provenance d'Italie pénétraient dans la ville par cette rue. Quartier artisanal et aristocratique jusqu'au XIXe siècle, de nombreux témoignages sont encore visibles. A remarquer : les grilles en fer forgé de l'hôtel de Castagnery (n° 18) et la façade de l'hôtel des Marches et de Bellegarde (n° 19).