< Retour

Eglise de Saint Nicolas la Chapelle

Autrefois le village s’appelait Saint-Nicolas-de-Flumet, on lui donna ensuite le nom de Saint-Nicolas-la-Chapelle en souvenir d’une ancienne chapelle dédiée à saint Nicolas située un peu plus haut que l’église actuelle. Celle-ci est construite entre 1774 et 1776 : la précédente menaçait de tomber en ruine. Elle était tellement abîmée, qu’on a préféré la détruire pour reconstruire un édifice plus grand et aéré.
Saint Nicolas est bien connu dans la région, notamment depuis que le village de Saint-Nicolas-de-Véroce, à côté de Saint-Gervais-les-Bains, reçu il y a très longtemps - au XIe siècle - un os du poignet du vrai saint Nicolas, protecteur des enfants et des écoliers.
Le mobilier réalisé pour le nouvel édifice, heureusement assez préservé des ravages de la Révolution, est augmenté de quelques éléments au XIXe siècle. C’est alors que l'édifice s'orne aussi d'un majestueux clocher et de fresques sous ses voûtes.
Sa qualité architecturale et la richesse de son mobilier valent à cette église d'être inscrite sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1989.