< Retour

Basilique Notre-Dame de Fourvière

Le nom de Fourvière viendrait du latin "Forum Vetus", vieux forum, la colline de Fourvière étant la zone choisie par les romains pour la fondation de Lyon en 43 avant J.-C.

Construite à partir de 1872 grâce à une souscription publique, elle est inaugurée en 1896 mais les travaux de décoration intérieure ne s’achèveront qu'après la seconde guerre mondiale. L'architecte lyonnais Pierre Bossan (1814-1888) étant décédé avant la fin de la construction, c'est son disciple Louis Sainte-Marie Perrin (1835-1917) qui a supervisé la fin des travaux.

Citadelle mystique dédiée à la Vierge, elle comprend 4 tours d'angle, représentant les 4 vertus cardinales (le Prudence, la tempérance, la Force et la Justice).
A l'intérieur, elle comprend un décor intérieur très riche, utilisant des matériaux tels que marbre blanc de Carrare, granit rose du Nord de l’Italie, marbre bleu de Savoie, onyx vert, éclats de l’argent et de l’or, ébène et ivoire. Et un cycle de 6 mosaïques murales de 50m² retraçant l'histoire de la Vierge dans l'histoire de France et dans l'histoire de l'Eglise.

L'escalier de la Sagesse, monumental à double révolution, relie l'église haute à la crypte.

La crypte, dédiée à St-Joseph est plus sobre que l'église haute. C'est d'ailleurs plus une église basse qu’une crypte au sens classique du terme, puisqu’elle n’est pas totalement souterraine, partiellement éclairée par des fenêtres hautes ornées de vitraux. Sa superficie est la même que l’église haute.
Elle abrite une statue de "St-Joseph à l’Enfant" de Fabish et des vitraux de Bégule reprenant les symboles de l’Eucharistie. Au sol, dans le cœur, des mosaïques figurent les 7 péchés capitaux que l’on foule au pied, pour marquer la victoire du bien sur le mal.

La basilique mesure 86 m de long sur 35 m de large. Sa hauteur au sommet en haut des tours est de 48 m.
Son orgue a été construit en 1896 par Michel Merklin et restauré en 1996.

Jouxtant la basilique, la Chapelle de la Vierge a été bâtie en 1174, démolie pendant les guerres de religions puis reconstruite, et a été restaurée en 2007. Son Autel baroque est signé Delamonce.
On peut y voir un vitrail figurant le vœu des échevins (1643), réalisé par Bégule.

Une statue de Jean-Paul II bénissant la ville lors de sa venue à Lyon en Octobre 1986, (3,05 m de haut) en bronze d' Elisabeth Cibot, fut érigée le 4 octobre 2011 sur le parvis de la basilique.