< Retour

Lyon Patrimoine Mondial de l'Unesco

Fondée par les Romains en tant que capitale des Trois Gaules, Lugdunum, au Ier siècle avant J.-C., elle n'a cessé de jouer un rôle majeur dans le développement politique, culturel et économique de l'Europe et est illustrée de manière extrêmement vivante par son tissu urbain et de nombreux bâtiments historiques de toutes les époques.
162 édifices sont classés. 60 000 habitants y vivent.
Deux fleuves, deux collines, quatre rives... C'est ainsi que l'on peut définir l'écrin du cœur historique de Lyon (Fourvière, Vieux-Lyon, Presqu'île, Pentes de la Croix-Rousse), dont la remarquable continuité urbaine a été reconnue par l'Unesco comme faisant partie intégrante du Patrimoine Mondial. 2 000 ans d'histoire se présentent au visiteur depuis le panorama de Fourvière. Du forum vetus qui a donné son nom à la colline, la ville s'installe le long des rives de la Saône et sur la presqu'île, donnant ainsi naissance au plus important quartier Renaissance de France, avant de partir à la "conquête de l'Est" au-delà du Rhône, à partir du 18ème siècle.

La devise officielle de Lyon est "Avant, avant, Lyon le Melhor" (sus, sus...) et la devise non officielle est "Suis le lion qui ne mord point, sinon quand l'ennemi me point". La devise de Lyon vient de la révolte, au Moyen-Age, des habitants contre la tutelle épiscopale dans le dernier tiers du 13e s.