< Retour

Redoute Marie-Thérèse

L’objectif de ce centre, ouvert au grand public en 2007, est de faire découvrir l’histoire architecturale de la fortification, son adaptation à la montagne et l’histoire originale, complexe et méconnue de la frontière alpine, dans sa dimension européenne. C’est dans cet esprit qu’a été conçu l’espace muséographique permanent bilingue (français-italien) qui retrace l’histoire de la place militaire et de la Savoie.

La Redoute Marie-Thérèse est l'un des cinq forts qui compose la barrière de l'Esseillon, en Haute Maurienne Vanoise. Cet ensemble fortifié a été construit par le Royaume de Sardaigne au début du XIXème siècle, sur la route du col du Mont-Cenis, alors principale voie de passage des Alpes occidentales. Lors d'une visite, découvrez-en plus sur les rois et les reines de la Maison de Savoie, les architectes, les ingénieurs, les espions, les soldats sardes et français, les habitants d'Aussois et d'Avrieux qui ont écrit l'histoire de la frontière alpine et de l'Esseillon.

Visite guidée avec un Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc, sur demande.

Le fort Marie-Thérèse propose des locations de salles pour des événements privés, d'entreprises, groupes et individuels. Grands espaces intérieurs et extérieurs avec une vue sur la Vanoise et les autres forts dans un cadre privilégié.