< Retour

Maison Ravier

Cette demeure du début du XVIIIe siècle située au cœur de la vieille ville, est remarquable par l’élégance de ses proportions : on y accède par un authentique porche à porte cochère qui en affirme le caractère.

Un toit mansardé à 3 pans percé de fenêtres, couvert de tuiles écailles comme les maisons dauphinoises de la région, et quatre rangs de génoises à sa base, témoignent de l’aisance des propriétaires à l’origine de cette construction.

Installée sur les hauteurs de la ville, la terrasse plantée de tilleuls et ses jardins offrent au regard, depuis cet environnement privilégié, un surprenant panorama : monts du Bugey, de la Chartreuse, chaînes de Belledonne et du Vercors.

Musée de la ville, l'intérieur a gardé le charme d'autrefois et abrite une collection dédiée à Auguste Ravier, précurseur de l'Impressionnisme, et à ses amis peintres. Elle présente également les portraits du peintre François Guiguet qui nous touchent par leur sensibilité et leur tendresse.

Des expositions temporaires rythment la saison. La Maison Ravier a signé la charte Musée joyeux et propose régulièrement tout un programme d'animations originales et ludiques destinées aux familles.

Le musée a aussi obtenu le label Accueil vélo et propose différent services aux cyclistes.