< Retour

La Maison du Chamarier

La maison se situe à l'époque à l'intérieur du cloître de Saint-Jean, au niveau de la porte nord et vient s'appuyer contre la muraille, à la place de l'actuelle rue de la Bombarde. Les parties les plus anciennes de la maison datent du 13ème siècle. De 1496 à 1516, de grands travaux sont entrepris pour le chanoine-comte François d'Estaing.
Le Chamarier était en charge de la sécurité, de la justice et de la voierie et avait sous ses ordres douze agents de surveillance. Responsable du cloître, il détenait les clefs des six portes des fortifications de la ville et percevait également les taxes pendant les foires.
La magnificence de la maison, façade et intérieurs, traduit l'importante position sociale du propriétaire.
Cette maison témoigne de la transition entre le style gothique flamboyant et la Renaissance. On peut admirer dans la cour intérieure une galerie avec des fresques italianisantes et la tour d'escalier sculptée de motifs gothiques. Le puits Renaissance et la fontaine sont attribués à l'architecte lyonnais Philibert Delorme.

Classée Monument Historique le 15 septembre 1943, elle est inoccupée depuis 1987. Seule la pâtisserie "La Marquise" occupe les lieux au rez-de-chaussée. Un vaste projet de restauration a été lancé en 2004 afin d'en restituer l'état initial.