< Retour

Le Château de Luc

Construit avant le, Xllème siècle sur un emplacement celtique, au pied de la forêt de Mercoire, il fut l'un des plus importants de la région. Son architecture en opus spicatum (ou épi de blé), est remarquable. Agrandi au fil des alliances, il a gardé, malgré sa dégradation actuelle, les signes imposants d’une forteresse militaire. Gardien du Chemin de La voie Régordane (axe de liaison entre le Midi de l’Auvergne fréquemment emprunté par les pèlerins de Saint Gilles), le Château de Luc était un point stratégique entre les deux provinces de Gévaudan et Vivarais. Jusqu’au XIIIème siècle il était le siège d’une importante baronnie appartenant à la famille de Luc. Ensuite, au gré des alliances, il sera l’apanage des plus illustres familles seigneurales de la région : d'Anduze, de Randon, de Polignac, de Moras. de Merle et de Périer.

Pendant la Guerre de Cent ans, il subit plusieurs assauts sans être assiégé. Au XVIème siècle, les Guerres de Religion emmènent, à plusieurs reprises, les États du Gévaudan à installer “ une garnison à pied et à cheval au Château de Luc ”. Il semble avoir été démantelé sur ordre de Richelieu, vers 1630. La Révolution avec l'abolition des droits féodaux, mais aussi la rigueur du climat et le défi du temps, l'ont amené à son état de dégradation.

Deux évènements importants surviennent au XIXème siècle. En 1878, les paroissiens de Luc transforment le donjon en chapelle et installent une statue de la vierge sur la terrasse. A la même période, un écossais, Robert-Louis Stevenson, avec son ânesse Modestine, entreprennent un "Voyage en Cévennes." Ils passent à Luc. Dès lors il ne sera plus question du château et de son riche passé historique.