< Retour

Eglise Saint Bruno

Son édification ne se fit pas sans difficultés, administratives et financières, malgré le don de cent mille francs fait en 1867 par les Pères Chartreux pour aider à sa construction. Suite à de multiples modifications des plans initiaux, des problèmes de devis et de mésentente avec la ville, ce ne seront pas moins de quatre architectes qui se succéderont pour réaliser la construction.
Il s'agit d'Anatole de Baudot, Alphonse Durand, Eugène Péronnet et Alfred Berruyer, Ce dernier, à partir de 1875, « refera les plans de l'église en s'appliquant revenir aux formes simples et harmonieuses du projet primitif, tout en ménageant sa transition avec les parties déjà exécutées ».

L'église, de style néo-roman, ne sera finalement pas construite en pierres de tailles mais en pierres factices de ciment naturel prompt, ceci pour des raisons de coût. La pierre calcaire sera néanmoins utilisée pour certaines parties de l'édifice.

Le clocher, avec ses 67 mètres, devint alors le plus haut bâtiment de la ville.

L'intérieur, de belle architecture néo-romane, a été récemment restauré. Le chœur abrite deux tableaux du peintre dauphinois Jules Flandrin, qui représentent deux scènes de la vie de Saint Bruno.