< Retour

Cimetière

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, le cimetière est situé en aval de l’église, du côté de la chaîne des Aravis. En 1816/1817, à la suite de fortes chutes de neige, l’église doit être reconstruite. C’est à cette occasion, lors de la reprise des fondations, que l’on retrouve des cadavres dans les fouilles, tout autour de l’église.

En 1850, l’Intendant,(on dirait aujourd’hui le Préfet), ordonne le déplacement du cimetière. A cette époque, des émigrés bornandins sont prêts à financer les travaux, en faisant don de 2400 livres, tandis qu’une souscription de 660 livres est levée auprès des villageois. Le nouveau cimetière est inauguré en 1854. Il est transféré à l’emplacement d’un pré, situé devant l’entrée de l’église. L’ancien emplacement ainsi libéré permet la construction de la première maison commune.

A la fin des années 1950, le tourisme d’hiver se développe au Grand Bornand. Il y a nécessité d’aménager une place publique, plus fonctionnelle, desservant la mairie et le syndicat d’initiative, aujourd’hui l’office de tourisme. La place permet également l’aménagement de commerces tout en recentrant le monument aux morts, construit en 1921/1923 le long de la route principale, à côté du cimetière.

C’est ainsi que le cimetière est de nouveau transféré, entre 1957 et 1963, sur la route située en contrebas de l’office de tourisme, le long du Borne.