< Retour

Pierre marquée

Ce bloc erratique calcaire a été déposé par le mouvement d’un glacier, pendant la période de glaciation de Würm (ère quaternaire). D’après des relevés archéologiques, cette pierre serait aussi une pierre à cupules : deux trous reliés par une courte rigole, témoignage d’un culte ancien.

Au XVe siècle, un différend entre les communautés de Grand Bornand et de la Clusaz les oppose sur l’exploitation des alpages situées dans les combes des Aravis, en particulier à Tardevant. A la fin du Moyen Âge, ces conflits sont fréquents, puisque les limites ne sont pas toujours matérialisées par des éléments naturels (un ruisseau, une ligne de crêtes, etc.).

Ce différend est résolu provisoirement en 1477 par une commission mandatée par Janus, duc de Savoie. Ce procès ne prend fin qu’en 1755, avec l’inscription d’une croix inscrite sur une pierre calcaire allongée, située au pied de la combe de Tardevant, sur le sentier qui relie la combe de Paccaly aux pâturages de la Bombardellaz.

Cette pierre fait toujours office de borne entre les deux villages, et ce depuis l’établissement de la mappe sarde, premier cadastre européen, établi dans le village comme pour le reste des Etats de Savoie, entre 1728 et 1738.