< Retour

Hôtels particuliers

1 - L'Hôtel des Astars
L'hôtel des Astars se situe rue Toutes Aures dont il a d'ailleurs absorbé la tour, de 5 mètres de diamètre environ, à l'angle sud-ouest de l'ancienne bastide.
A l'étage, une porte-fenêtre donne sur un balconnet de pierres de taille calcaire, garni d'une ferronnerie du XVIIIème siècle avec courbes et contre-courbes.
Au rez-de-chaussée, la porte est également encadrée de pierres de taille, surmontée d'un linteau et d'une belle corniche.
Louis XIII coucha dans cette demeure dans la nuit du 4 au 5 juin 1629.

2 - L'Hôtel de Malmazet
Situé dans la Grand'Rue, l'hôtel fut d'abord la propriété des seigneurs de Saint-Andéol, puis, en 1625, du juge Tardieu, et au XVIIIème siècle, du magistrat de la sénéchaussée, Monsieur de Malmazet.
C'est un grand bâtiment sobre, à la façade soulignée par deux bordures de pierres de taille en relief séparant le rez-de-chaussée et les deux étages.
Un monogramme en ferronnerie surmonte la porte encadrée par des colonnes à moulures qui s'ouvre sur un vaste hall où un large escalier est bordé d'une rampe en fer forgé.
Seule la partie gauche de l'hôtel a conservé les superbes ferronneries de ses balcons, au premier étage.
Monsieur Vic de Clermont, du Parlement de Toulouse, coucha dans cet hôtel le 4 Juillet 1781.

3 - L'Hôtel du Sénéchal
L'hôtel est situé dans la rue Principale du village.
L'arc surbaissé de la porte Renaissance est orné d'une très belle clé florale.
La porte est surmontée d'un balcon Louis XV, en pierres de taille, muni d'une rampe en fer forgé du XVIIIème siècle, classé Monument Historique.
Un large escalier, à rampe en ferronnerie épaisse, est bordé d'une frise sculptée dans la pierre représentant une grecque.
Au premier étage, les murs étaient ornés de belles boiseries aux fines moulures.
Au second étage, entre les deux fenêtres et la porte-fenêtre de la loggia, s'élèvent quatre colonnes décorées de feuilles d'acanthe.
De chaque côté de la façade, entre les deux étages, un motif original sculpté dans la pierre surmonte chaque pilastre.

4 - L'Hôtel des Nicolay-Barjac
Sous le porche monumental s'ouvre une grande porte cochère de l'époque de Louis XIV, surmontée d'un demi-cercle à motif de ferronnerie et encadrée de pierres de taille rayées de saignées. Le large linteau supportait, à chacune de ses extrémités, un beau vase de pierre.
A l'intérieur, on découvre un large hall et une galerie centrale à deux étages superposés.
C'est dans l'ancienne salle d'honneur qu'en 1789, les 148 envoyés de la Noblesse, venus de tout le Vivarais, ont élu leurs députés pour les Etats Généraux de Versailles : le marquis de Vogüé et le comte d'Antraïgues.
Le plafond lambrissé à caissons de la salle d'honneur, la façade et la toiture sur la rue ont été classé Monuments Historiques en 1981.