< Retour

Mémoire du Maquis - plateau des Glières

Situé à 1 435 mètres d’altitude, le plateau des Glières a été choisi comme terrain de parachutage par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. De janvier à mars 1944, 465 maquisards s’y regroupent sous les commandements successifs du lieutenant Tom Morel, puis du capitaine Maurice Anjot, pour réceptionner des armes destinées aux maquis de Haute-Savoie. Le 26 mars 1944, ils font face à l’attaque conjointe et massive des forces de Vichy et de la Wehrmacht. 129 maquisards et 20 habitants y laissent la vie, tués au combat, fusillés ou déportés. La plupart d’entre eux reposent à la Nécropole nationale des Glières.

Sentier historique Le maquis des Glières
Au centre du plateau des Glières, un nouveau sentier historique raconte l’histoire et l’organisation du maquis des Glières pendant l’hiver 1944.
Boucle de une heure entre le bâtiment Mémoire du maquis et le Monument national à la Résistance. 12 tables de lecture, 2 grandes tables d’orientation.
Livrets adulte et enfants, gratuits, disponibles au bâtiment Mémoire du maquis.
Accès libre.

Exposition – Esplanade du Monument
Célébrer l’esprit des Glières. Le Monument national à la Résistance
Construit en 1973 à l’initiative des rescapés des Glières et imaginé par l’artiste Emile Gilioli, le monument rend hommage aux 465 maquisards du plateau et aux événements de l’hiver 1944. Dans sa recherche de formes simples et épurées, l’artiste a su à la fois saisir l’esprit des Glières et proposer une œuvre qui interpelle.
Cette exposition retrace l’histoire de l’œuvre, de sa conception à aujourd’hui, en passant par sa réalisation.
Livret d’accompagnement gratuit, disponible au bâtiment d’accueil Mémoire du maquis.
Accès libre.

Des visites et animations tous publics sont proposées par l’équipe de médiateurs culturels du Département.