< Retour

Musée Géo-Charles

Poète olympique des Jeux de Paris en 1924, il fut l'ami des avant-gardes littéraires (Cocteau, Cendrars etc) et des artistes de cette époque (Derain, Léger, Masereel, Metzinger, Reth et Survage).

Le musée a pour mission de mettre en évidence les relations de l'art et du sport à travers le patrimoine de la donation ainsi que les acquisitions et expositions temporaires liées au sport ou à l'art contemporain.

La ville d'Échirolles s'est dotée en 1982 d'un musée Sport/Culture et art contemporain qui occupe une maison de maître signalée dès 1842 ayant appartenu à la Société de la Viscose.

Musée de France, il abrite les collections et les archives reçues en donation par Mme Lucienne Géo-Charles ; un patrimoine unique du XXe siècle sur l'art, le sport et la littérature ainsi que des collections d'art contemporain composent ce musée singulier à la croisée des disciplines artistiques.

Les collections du musée rassemblent le choix d'un collectionneur avisé de la première moitié du XXe siècle tourné vers les avant-gardes et l'École de Paris.

Composée d'un ensemble de peintures, sculptures, dessins, gravures d'artistes dont parmi eux: Derain, Delaunay, Léger, Lhote, Masereel, Metzinger, Monteiro, Reth et Survage, cette collection illustre la thématique du sport et de l'art moderne de cette époque.

La rénovation du musée en 2000 a permis de déployer cette collection permanente autour de Géo-Charles, pionner de l'art athlétique.

Le musée Géo-Charles est aussi un lieu ouvert à l'art contemporain, qui accueille des expositions temporaires.