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Sculpture "La Maternité" de Toros aux Jardins d'Arménie

C’est la présence de cette œuvre in situ qui va donner l’idée de nommer ainsi ce jardin. Choisie par l’artiste en cadeau à la ville, elle symbolise un thème cher à son cœur. Cette sculpture aux formes abstraites représente une femme repliée sur elle-même. Le haut de son corps, souple et élancé, se recourbe vers la forme plus massive située sous son buste. Cette dernière peut laisser imaginer la présence d’un enfant près de naître. Peut-on y voir un moment de recueillement, d’intimité profonde ? Toros signe ici une œuvre sensible, qui peut se lire comme un hommage à sa mère, et aux femmes qui ont permis au peuple arménien de survivre au génocide de 1915.

À travers ses Monuments et Statues, Toros s’interroge également sur l’Histoire de ses Origines et sur le Génocide Arménien.

Toros : Cet enfant d’Alep a quitté l’école à 11 ans et a expérimenté alors plusieurs métiers : soudeur, serrurier, ferronnier d’art. Il viendra progressivement à la sculpture à la suite d’un voyage en Arménie.
Installé en France en 1967, depuis son atelier romanais, cet artiste autodidacte travaille le laiton et le bronze. Son style : des œuvres épurées, des courbes lisses, une sculpture stylisée mais jamais abstraite.
De manière récurrente, ses œuvres sont un vibrant hommage à la femme, dont il nous livre voluptueusement les courbes et les déliés comme en un thème inépuisable.