< Retour

Les Jardins du Palais des papes

EN RAISON DU VERNISSAGE DE L'EXPOSITION MISS.TIC - A LA VIE, A L'AMOR LE 27JUIN, LES JARDINS DU PALAIS DES PAPES FERMERONT A 14H (dernières entrées à 13h).


Les Jardins du Palais des Papes sont composés de trois entités :
le Jardin du Pape (ou jardin du Griffon) et le Jardin du Palais (ou verger de
Benoît XII), les deux « jardins hauts », situés directement sous les façades du
Palais sont accessibles lors de sa visite, le verger Urbain V ou « jardin bas »
situé à l’extérieur de l’enceinte de Benoît XII est un jardin public géré par la Ville,
en accès libre

Histoire des jardins
Les jardins sont créés au XIVe siècle par les papes.
Les papes s’installent à Avignon pendant environ un siècle (de 1309 à 1403), édifient un palais au cœur de la ville - le Palais des papes - et y aménagent des jardins pour leur agrément. Ces jardins sont agrandis, transformés et embellis durant toute cette période. Puis les papes quittent définitivement Avignon en 1403.
Les légats et les vice-légats sont alors chargés par le pontife de gérer la ville
d’Avignon car la ville a été achetée par le pape en 1348. Ils habitent le Palais et
apportent des modifications importantes aux jardins. À la Révolution le Palais est
confisqué comme bien national.
Au début du XIXe siècle, il est occupé par les militaires. Les jardins sont complètement transformés et changent de nature : ils perdent leur vocation d’agrément pour devenir un lieu d’exercices militaires.
Après le départ du Génie civil en 1906, la Ville devient propriétaire du Palais. Elle
effectue durant plusieurs décennies un long et patient travail de restauration du
monument. Le chantier de restauration des jardins, en projet durant plus d’un siècle, n’a été mis en œuvre que récemment.

Le projet de restauration
Dans un premier temps, des études d’archéologie préventive ont été confiées à
Anne Allimant-Verdillon. Puis, le réaménagement des jardins du Palais des Papes a été mené par l’équipe de Didier Repellin,
Architecte en chef des Monuments historiques, composée de Mirabelle Croizier et Thomas Bricheux, architectes du patrimoine, Antoine Quenardel, paysagiste,
OGI - Philippe Carton, ingénieur fontainerie.
700 ans d’histoire :
La superposition des strates archéologiques constitue un palimpseste complexe qui résulte des nombreux états successifs du XIVe au XXe siècle. Pour autant, la restitution d’un état quelconque est impossible.
D’une part, l’archéologie n’a pas permis de retrouver un état dans son ensemble,
mais bien toute une histoire morcelée et imbriquée. D’autre part, la restitution des
niveaux de sols médiévaux supposerait la destruction des niveaux postérieurs
particulièrement intéressants. La charte de Florence est explicite sur ce point : article 17, « lorsqu’un jardin a totalement disparu ou qu’on ne possède que des éléments conjecturaux de ses états successifs, on ne saurait alors entreprendre une restitution relevant de la notion de jardin historique. »
Aussi le parti est-il celui d’évoquer la très riche histoire du site par la restitution des espaces, des ambiances, des usages parfois, plus que par la restitution des formes. Le projet reprend les constantes du site : l’eau, les pergolas, les limites, la végétation, et bien sur l’échelle exceptionnelle de la façade orientale du Palais.

Ils sont classés Monuments historiques et font partie de l’ensemble inscrit sur la
liste : du patrimoine mondial de l’Unesco.
Les 3 jardins inaugurés en 2018 et 2020 ont reçu plusieurs distinctions :
- Le Geste d’Or de la Maîtrise d’Ouvrage en novembre 2019, avec 10 opérations de réhabilitation Monuments Historiques conduites par la Ville.
- Les Victoires du Paysage, en décembre 2022, victoire d’Or dans la catégorie jardin historique, et prix du public. Ce concours est organisé tous les deux ans par Val’hor, organisme professionnel qui représente toutes les professions du végétal (pépinières, architectes paysagistes et entreprises du paysage). Il récompense d’un prix les maîtres d’ouvrages et représente une excellente opportunité de reconnaissance de la qualité et singularité d’un projet.
- Le Label Jardin remarquable a été attribué en 2023 par le ministère de la Culture pour une durée de 5 ans. Il distingue les jardins de qualité, ouverts au public, dont les propriétaires veillent à la qualité de l’entretien et l’information du public.


Il est désormais possible de visiter les jardins du Palais seuls (entrée par la cour Maria Casares, à l'arrière du monument), ou de combiner leur visite à celle du Pont d’Avignon ou du Palais des Papes.

Gratuité tous les jours pour les Avignonnais et les habitants de Montfavet sur présentation d'un justificatif de domicile.
Sur réservation auprès de l'Office de tourisme sur place / par téléphone au +33(0)4 32 74 32 74 ou via le lien : http://online3-next.citybreak.com/675562970/fr/fr/voir-et-a-faire

Les animaux ne sont pas autorisés.

LES JARDINS DU PALAIS DES PAPES SERONT GRATUITS SAMEDI 3 ET DIMANCHE 4 JUIN DANS LE CADRE DES RENDEZ-VOUS AUX JARDINS.