< Retour

Châteauneuf-du-Pape

Parcourir le village à pied c'est apprécier son riche patrimoine dont le point d'orgue est le fameux Château des Papes, ancienne résidence d'été des souverains pontifes avignonnais. Nous vous invitons à la découverte de notre cité, de ses ruelles mais aussi de ses caveaux et de ses domaines où vous pourrez déguster le divin nectar, que du bonheur !

Découvrez l'histoire du village à travers ses différents monuments :

** Le Château des Papes du 14ème siècle, classé Monument Historique en 1892,

** L'Église Notre Dame de l'Assomption du 12ème s,

** La Chapelle Saint Théodorit érigée au 10ème ou début du 11ème siècle, classée Monument Historique en 1984 en raison des fresques qui ornent le chœur,

** La Chapelle du Bienheureux Pierre de Luxembourg,

** Les oratoires - oratoire St Marc, oratoire St Joseph, oratoire du Crucifix,

** La Tour de l'Hers (propriété privée, ne se visite pas),

** L'Islon St Luc, site naturel protégé, départ de sentiers de randonnées.

Découvrez tous les secrets de l'Appellation de Châteauneuf-du-Pape à travers une visite audio-guidée au Musée du Vin (entrée payante)

Le saviez-vous ?
Le village a la chance de posséder une chocolaterie, la Chocolaterie Castelain. Située à 3 km environ du village, cette fabrique artisanale propose toute l'année des ateliers pour les grands et les petits. Ateliers Vins et Chocolats au programme des parents, et fabrication, décoration de moules pour les enfants.

Enfin, la Distillerie Blachère, située à côté de la chocolaterie, est l'une des plus vieilles distilleries de Provence. Elle produit des Vieux Marcs de Châteauneuf-du-Pape, des liqueurs et des sirops dont le fameux Pac Citron.

Une fois par an, le village retourne dans le temps pour passer à l'heure médiévale ! Il s'agit de l'incontournable Fête de la Véraison !
Chaque premier week-end d’août, depuis plus de 30 ans, la Fête de la Véraison transforme le vieux village en une véritable Cité Médiévale où spectacles, reconstitutions historiques, défilés et scénettes de la vie quotidienne transportent les visiteurs au temps jadis.
Nobles chevaliers et gentes dames, ménestrels et jongleurs, marchands et taverniers envahissent les rues du village pour trois jours de fête et de spectacles. Dans la tradition des foires d’antan, le grand marché présente plus d’une centaine d’étals dédiés à l'époque médiévale.

Marché hebdomadaire : vendredi matin.