< Retour

Eglise de La Baume

Au Moyen Âge, contrairement au reste de la vallée qui appartient à l’abbaye d’Aulps, les différents hameaux sont la propriété des seigneurs d’Allinges. Il faut attendre la fin du XIVème siècle pour que l’abbaye obtienne les droits sur les villages.
La Baume devient paroisse indépendante du Biot en 1852, quand le village du Biot émet le souhait de déplacer son église..
A l’entrée de l’église, une plaque de marbre rappelle qu’elle fut édifiée par le travail spontané de la population. Le révérend Nicolas-Marin Cathand, fut le premier curé de La Baume de 1852 à 1881.
L’église néo-classique à trois nefs avec une coupole dont les pendentifs sont ornés de peintures représentant les quatre évangélistes est édifiée par les paroissiens eux-mêmes.
Le clocher de l’église est doté d’une horloge qui sonne la 1er fois le 11 novembre 1923, jour anniversaire de la victoire
Le clocher primitif était à bulbe. En 1939, il fut détruit par un incendie et remplacé par une tour carré, jugée « sans grand caractère » par les auteurs du volume Histoire des communes savoyardes (1980).
En 1991 , le clocher fut reconstruit tel qu’à l’origine. L’édifice a été restauré en 1940 par le peintre Modena et en 2003, il fut également décoré et il a retrouvé sa splendeur.

L’église possède un orgue daté de 1872 qui peut fonctionner encore à l’aide d’une soufflerie mécanique : orgue classé au titre des Monuments Historiques Cet ensemble instrumental fait partie des 6 orgues classés en Haute Savoie au titre des monuments historiques.